Mont Dore - Puy de Sancy

 

Précédente Accueil Remonter Suivante

Thermes du Mont Dore et Puy de Sancy

La Bourboule

---

   

Patrimoine

Les Thermes sont en partie classés monuments historiques.
Ils recèlent des vestiges de thermes romains, ainsi que des peintures fresques de la fin du XIXème siècle. Charpentes de style Gustave Eiffel
Edifié entre 1817 et 1823 sur l'emplacement même des thermes romains, l'architecture du bâtiment est de style néo-byzantin.
Le bâtiment est resté identique depuis deux siècles. Seules les structures ont été aménagées pour répondre aux techniques de soins plus modernes.
On peut y découvrir des peintures et des mosaïques polychromes datant pour certaines du XIXème siècle, des frontons et des architraves, ainsi que des vestiges gallo-romains mis à jour à la construction de l'actuel établissement thermal.

La réputation de la station thermale du Mont-Dore n'est plus à faire. On y traite aussi bien les voies respiratoires que la rhumatologie grâce à des eaux chloro-bicarbonatées ferrugineuses et silicieuses qui émergent au coeur même de l'établissement et à ses gaz extraits des griffons.

   
 

Le puy de Sancy est le point culminant (1886 m) du stratovolcan des monts Dore. Le sommet est accessible en empruntant le téléphérique (3 minutes pour atteindre la gare supérieure à 1 775 mètres d'altitude), puis en gravissant en 20 minutes environ l'escalier en bois de 850 marches qui mène au sommet et sa table d'orientation.


Les aiguilles du Diable : lave solidifiée près du sommet

   

La Bourboule
A 852m d'altitude, au cœur du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et du Massif du Sancy, La Bourboule s'étend le long des rives de la Dordogne enjambée par une douzaine de ponts.
La station égrène nombre d'anciens palaces et d'édifices majestueux, témoins des fastes de la Belle Epoque, dont les thermes, le casino ou l'hôtel de ville


Lac Chambon