Remonter Suivante

 

Les mosquées

---

Kumburgaz  Artemis Marin Princess
Hotel

 

Sainte-Sophie (Hagía Sophía, qui signifie « Sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne basilique chrétienne de Constantinople du VIe siècle, devenue une mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée.
Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ,
« Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne.


montée à l'étage

La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d'Istanbul, la plus grande ville de Turquie et la capitale de l'Empire ottoman (de 1453 à 1923). La mosquée est l'une des mosquées les plus connues sous le nom Mosquée Bleue pour les mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur.
Elle fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne de sultan Ahmet Ier.

Elle est le point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers La Mecque et reçoit le privilège islamique de présenter six minarets, fait unique au monde : seule la Ka'ba en dispose de sept, la Mecque étant l'endroit où il doit y en avoir le plus grand nombre. C'est d'ailleurs à cause de Sedefhar Mehmet Ağa qu'un septième minaret dut y être érigé. Il en paya les frais. L'architecture a été conçue pour que le sultan puisse se rendre dans sa loge à l'étage à dos de cheval.

       

Hippodrome romain

A Istanbul ( ancienne Constantinople ), entre Sainte Sophie et la mosquée bleue s'étend une longue esplanade verdoyante, la place de l'Hippodrome ou l'At meydani..
L'Hippodrome était le centre de l'ancienne Constantinople.

L’hippodrome fut construit par l’empereur romain Septime Sévère vers en 203 de notreère. Plus tard il fut agrandi dans des proportions gigantesques ( 400 m de longueur et 120 m de large) par Constantin le Grand en 324. C’était le coeur de la ville de Constantinople, lieu de réunions de fêtes. Les manifestations principales étaient les chars à deux ou quatre chevaux. Mais aussi il y avait d’autres spectacles comme danseurs, chanteurs, musiciens, des spectacles de lutte d’animaux, acrobates et des réunions politiques.
L’hippodrome avait perdu son importance avec le siège des latins en 1204 (croisades).
En 1826, sur la place de l'Hippodrome, on exécuta 30 000 janissaires révoltés contre le sultan Mahmut II.

Il ne reste que trois monuments sur l’hippodrome. L’obélisque de Théodose Ier, La colonne murée et la colonne serpentine.

L’Obélisque de Théodose

A l’origine, dans les années 1490 av. J.C., le Pharaon égyptien Touthmôsis III (1504-1450) avait fait dresser cet obélisque devant le temple de Karnak, en l’honneur des victoires de ses armées. En 390 de notre ère, l’Empereur romain Théodose le transporta à Constantinople et le fit ériger au milieu de la place hippodrome. C’est un monolithe de porphyre de Syène, haut de 25m60 avec le socle et reposant par quatre cubes de bronze sur un socle en marbre.

Colonne Serpentine

C’est l’un des plus anciens monuments d’Istanbul. A l’origine elle avait été dressée devant le temple d’Apollon à Delphes en Grèce en souvenirs de la bataille de Platées (479 av. J.C.), remportée par les Grecs sur les troupes du roi Perse, Xerxès. En 324, c’est l’empereur Constantine qui la fit installer sur l’hippodrome. La colonne devait mesurer environ 8 m de hauteur, aujourd'hui 5m50. Vers 1700, les trois têtes de serpent disparurent. Selon la tradition, les trois serpents enroulés constituant le fût auraient été fondus avec le bronze des boucliers des soldats perses morts dans la bataille.

La colonne de Constantin murée

La colonne fut probablement érigée vers le IVème siècle de notre ère sur l’hippodrome. Elle est construite en blocs pierres. Cette colonne fut réparée par Constantine Porphyrogénète (912-959) et il fit recouvrir les faces de bronze doré. Les plaques de bronze ornées d’inscriptions furent pillées par les Croisés, lors de la IV Croisade.


La colonne Théodose

La colonne serpentine

La colonne murée