Albert Dubout

Accueil Remonter Cathédrale de Maguelone Albert Dubout St Guilhem-le-Désert Pézenas

Précédente Accueil Remonter Suivante

Lundi 14 mai après-midi

Palavas-les-Flots

Musée du Train

 

Non loin de la Redoute de Ballestras, au Parc du Levant, le Musée du Train a été créé en 1996. Il fait revivre une autre époque Palavasienne : l’épopée de la ligne de chemin de fer qui reliait Palavas-les-Flots à Montpellier de 1872 à 1968.
On y découvre la vieille locomotive à vapeur avec sa voiture, entièrement restaurées, tout comme d’ailleurs les fameuses aventures du petit train vu par l’œil particulier de Dubout. Il succomba à ses charmes car le train était le véhicule de la foule.
 

 
 
     

 

Musée Albert Dubout

 

La Redoute de Ballestras

De la gloire…
Nous sommes en 1700, la piraterie se développe sur l’ensemble du littoral et les États du Languedoc décident dès 1704, d’endiguer le trafic des denrées rares.
 En 1743 la population Montpelliéraine décide la construction de huit tours de guet entre le Grau du Roi et le Cap d’Agde. Leur mission est d’avertir, grâce à un système de signaux. La Redoute édifiée à Palavas est une tour qui protégera donc le commerce montpelliérain ainsi que les pêcheurs des attaques surprises de trafiquants et de barbares.

À l’oubli…
Mais les hommes, guère reconnaissants, oublient rapidement les services rendus par la tour. Dès la fin du XIXème siècle, Palavas-les-Flots bénéficiant d’un climat tempéré par les brises marines voit sa population augmenter grâce à la création de deux établissements : l’institut hélio-marin Saint-Pierre et le Casino Granier. Face à la demande d’eau toujours croissante, on décide de construire un château d’eau autour de la Redoute. On ne parle alors plus du tout de la petite tour tombée dans l’oubli.

Une aventure architecturale et historique, l’œuvre des compagnons du devoir :

Pour respecter l’authenticité du monument, celui-ci a été démonté pierre par pierre. Les pierres manquantes ont alors été retaillées.
 Puis l’édifice a été remonté sur l’Étang du Levant. La flore sauvage et l’environnement des étangs ont été entièrement recréés comme à l’origine. La tour abrite désormais le Musée Humoristique Albert Dubout, avec des expositions renouvelées chaque printemps.

Des musées… au fil de l’eau

Durant plusieurs décennies, le dessinateur humoriste Albert Dubout a croqué, sous les traits de crayon incisifs et caricaturaux, la vie des Palavasiens dont il faisait partie. Il a ainsi immortalisé des scènes de la vie quotidienne des gens du sud et leur culture. Aujourd’hui, nul ne saurait faire référence à Palavas-les-Flots sans y associer immanquablement l’image de Dubout.
Les expositions illustrent tout ce qu’il observait à l’époque comme faisant partie intégrante de l’histoire de la station : les vacances, le train à vapeur, les transports, le sport, la société

   

Réception à la mairie de Palavas-les-Flots

 

Dîner au restaurant panoramique