Abbaye de Sylvanès

 

Précédente Remonter Suivante

 

Abbaye de Sylvanès

---


l'Aveyron est
un département agricole !!
L’église abbatiale de Sylvanès
Dotée d’un chevet plat typiquement cistercien elle est surprenante par ses dimensions, offrant une acoustique remarquable adaptée a tout type de chant. Le rapport largeur / hauteur de la nef unique, proche du carré, donne ici un écho relativement faible, plus lent, et surtout celui-ci n’est pas perturbé par d’éventuels piliers : ici il n’y a pas de bas-cotés.
Le symbolisme cistercien est également très fort avec la quasi absence de décorations : seuls quelques motifs végétaux ornent les chapiteaux des colonnes. Les ouvertures sont également très importantes : chiffres sacrés et rosaces mariales couvrent le sanctuaire .

Abbaye de Sylvanès
Le cloître
Malheureusement amputé de trois côtés, il est d’une finesse et d’une clarté remarquables. Charpenté dans un premier temps puis voûté à la fin du XIII° siècle il a du être adapté à l’existant : ainsi les arêtes d’ogives sont déformées pour s’implanter entre les ouvertures existantes.

 

La sacristie
Cette petite salle contigüe à l’église était un endroit important où les moines entreposaient les objets de culte, voire certains livres.
Des niches ont été prévues dans le mur à cet effet. Par ailleurs, elle est partiellement ornée de fresques du XIV° siècle.
Couvertes par une fine couche de plâtre, ces fresques n’ont pas encore été restaurées.
La salle Capitulaire
modifiée de nombreuses fois elle est aujourd’hui constituée d’une grande voûte sans pilier central, datant du XV° siècle.
De part et d’autre de la porte du cloître deux remarquables ouvertures aux colonnes géminées avec chapiteaux finement ouvragés permettaient aux convers conviés au chapitre d’assister à celui-ci sans entrer dans la salle.
Transformée en salon de réception aux XVII° et XVIII° siècles, une grande ouverture a été créée dans le mur est, et des stucs sont venus décorer les murs et plafond.
Après la Révolution Française, la salle accueillant des animaux, les stucs ont mal résisté à l’humidité, et sont donc en partie tombés.