Cordes sur Ciel

 

Précédente Remonter Suivante

Cordes sur Ciel

--

vers Albi puis Cordes
Mer de nuages


en passant par
Albi la rouge

Cordes-sur-ciel
Cordes-sur-Ciel (en occitan Còrdas) est une commune française, située dans le département du Tarn et la région Midi-Pyrénées à quelques kilomètres d'Albi.
Bastide
construite en 1222 par le comte de Toulouse Raymond VII de Toulouse, haut lieu de l'hérésie cathare, c'est aujourd'hui un site médiéval très touristique.
Cordes-sur-Ciel est l'un des plus beaux villages de France et un lieu de passage du pélérinage de Saint Jacques de Compostelle


Escalier de l'Horloge


La porte des Ormeaux


grand rue de Cordes


Façade du Grand Ecuyer (début XIVème siècle)
En regardant de près chaque sculpture, on peut s'interroger sur la signification de l'ensemble. Le petit personnage en surplomb sur la corniche au-dessus des arcades, a des pattes de chien; au-dessus de lui, la femme croquant une pomme a des pattes de rapace ; sur la corniche supérieure, au bas des fenêtres du second étage, une femme ailée a des pattes palmées et une queue de serpent ; l'homme armé qui surplombe le second étage, à gauche du cheval, a des pattes de lion..


Entourée de lignes de remparts, et de portes fortifiées, Cordes demeurera longtemps la place forte la plus importante de l'albigeois.
Son superbe ensemble de maisons gothiques, unique en France, demeure intact. C'est Prosper Mérimée qui, au XIXème siècle, donna à ces maisons, en fonction de leur passé, les noms actuels de : "Maison du grand écuyer", "Maison du grand fauconnier"... et les fit classer au patrimoine national.

Au fil des rues aux noms tels que : la rue Chaude, la rue Obscure, ou la rue du Paradis, vous découvrirez les luxueuses demeures qui font la renommée de cette cité.


La maison du grand veneur


Eglise Saint-Michel


Maison du Grand Veneur
Détail : scènes de chasse


Place de la Bride


Maison Prunet qui est le siège du musée de l'art du Sucre


La porte du Vainqueur
Elle est telle qu'elle fut bâtie en 1222.